« L’Amour fou » d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé

« L’Amour fou » est un documentaire de Pierre Thorreton retraçant les 50 ans de l’histoire du couple unissant Pierre Bergé à l’immense Yves Saint Laurent. Leur rencontre a eu lieu en 1958. Yves était alors le directeur artistique de la maison Dior. Bras droit du couturier Christian Dior jusqu’à son décès en 1957, il prit les rennes de la marque à seulement 21 ans. Il faut dire qu’il y était entré à l’âge de 17. Pierre Bergé était lui passionné de littérature et d’opéra, gérant la publication des oeuvres de Jean Giono et Jean Cocteau (dont il est aujourd’hui encore le titulaire des droits).

En 1961, Saint Laurent quitte Dior et fonde sa propre maison de couture. Grâce à son esprit visionnaire et créateur et au soutien et au bon sens de Pierre Bergé, YSL révolutionnera le monde de la mode, devenant le libérateur de la femme moderne.

De sa maison de Marrakech au Château Gabriel en Normandie, en passant par son somptueux appartement rive gauche, « l’Amour Fou » retrace l’intimité de ces deux hommes en quête perpétuelle du beau, réinvestissant sans cesse les revenus de la griffe YSL dans l’aquisition d’oeuvres d’art extraordinaires. Le documentaire s’arrête d’ailleurs à la phénoménale vente aux enchères de cette collection, après la mort d’Yves Saint Laurent en 2008. Au cinéma dès ce 22 septembre.

Publicités
Cet article a été publié dans cinéma, mode. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s