L’appartement le plus cher du monde.

Certains d’entre vous se souviendront peut-être du fait divers qui avait défrayé la chronique en 1999 : la mort du banquier Edmond Safra dans l’incendie de son penthouse à Monaco. Pour se défendre d’une tentative de rapt et demande de rançon de son infirmière et son majordome, il avait péri brûlé enfermé dans sa salle de bains. Depuis, on sait que l’histoire était bien plus compliquée et que les services secrets de plusieurs pays étaient impliqués. Et c’est justement ce même appartement en attique qui refait parler de lui aujourd’hui.

Après avoir été racheté en 2000 à Lily Safra, sa veuve, par la famille Candy, il a été entièrement refait à neuf. Plus de 120 ouvriers s’y sont activés, pour un résultat final ahurissant : la vente de l’objet pour la somme de £ 199 millions de livres (soit plus de 300 millions de francs suisses). Un chiffre qui classe cette vente au livre des records : l’appartement le plus cher du monde!

Pour parvenir à ce résultat, on n’a pas lésiné sur les moyens. Au pays des Candy, l’argent n’est pas un souci : ils ont donc investi plus de € 30 millions pour équiper le penthouse d’écrans de cinéma qui descendent des murs, d’une piscine à débordement sur le toit (WTF!!!), d’une bibliothèque haute de deux étages et bien sur de quelques toiles de maître pour nourrir les conversations lors des dîners mondains. Et pour que le genre de triste fin qu’y connut le pauvre Edmond ne puisse plus s’y reproduire, ils y ont également fait construire une panic room. Comme l’emplacement est déjà à la base un lieu de rêve (vue sur la mer, le port et le circuit de F1 de Monaco), tous les éléments étaient donc réunis pour réaliser une juteuse plus value. Le résultat, d’un goût dont je vous laisserai juge, a plu à un prince arabe: le cheikh a bien voulu signer le chèque, malgré l’historique plutôt sulfureux de l’endroit.

Détail croustillant : pour cette somme, l’appartement n’est pas vendu, mais uniquement loué pour une période de 97 ans. L’immeuble qui l’abrite, baptisé « Belle Epoque », reste de toutes façons la propriété du Prince de Monaco. Glups.

Publicités
Cet article a été publié dans architecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’appartement le plus cher du monde.

  1. jsbg dit :

    Dernières nouvelles : l’acheteur anonyme serait en fait le cheikh Sheikh Mohammed bin Rashid Al-Maktoum, membre de la famille royale de Dubaï.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s