Brooklyn Space Program

Sous cette drôle d’appellation faisant la nique à la NASA, on retrouve une famille incroyable : les Geissbuhler, de Brooklyn. Le papa a passé 8 mois à mettre au point un cadeau en forme d’expérience inoubliable pour son fils : prendre des images de l’espace !

Cette drôle d’idée cadeau est beaucoup plus facile à dire qu’à réaliser : il suffit d’attacher une caméra à un ballon, de la laisser allumée, puis de récupérer le toute une fois retombé sur terre. Présenté sous cette forme, ça a l’air très simple. Il n’y a qu’à ! Mais en réalité, les contraintes sont énormes : se plier aux lois internationales en la matière (le toute ne devait pas dépasser les 1,8 kg), résister à des températures de C° – 50 ou à des vents de près de 200 km/h, retomber sur terre et non pas dans l’eau (qui occupe, rappelons-le l’énorme majorité de la surface de notre petite planète), la batterie devait tenir assez longtemps, le parachute devant amortir la chute se déployer correctement, et bien entendu être capable de récupérer les images au final.

Après plusieurs essais, ils ont décidé d’utiliser un ballon sonde du même type que ceux utilisés pour la météo, une caméra GO Pro HD pour filmer, et un vieil iPhone à l’écran cassé équipé du logiciel Instatracker (GPS) pour pouvoir retrouver le toute au retour. Tout à fonctionné encore mieux que prévu : leur dispositif est monté jusqu’à 30’000 mètres d’altitude, réussissant à filmer le noir de l’espace et la courbure de la terre avant que le ballon n’explose. Cerise sur le gâteau, la caméra ne s’est éteinte que 2 minutes avant l’atterissage et a atterri à seulement 50 kilomètres du point de départ.

Franchement, il est difficile d’imaginer plus beau souvenir pour cet enfant…

 

Publicités
Cet article a été publié dans techno, video, voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s