ZIL, la nouvelle limousine du Kremlin

Créée en 1916 en Russie, juste avant la révolution bolchevique, la marque d’automobiles ZIL aura connu un destin particulier. Le pouvoir communiste choisit ZIL pour fabriquer les voitures officielles du régime. Tous les dignitaires et les présidents l’utiliseront comme voiture de fonction, de Kroutchev à Gorbatchev en passant par Brejnev.

Mais voilà, à la fin de l’URSS, la marque tombe dans l’oubli, et ne fabrique plus depuis 1991 que des camions et des blindés. Entretemps, Eltsine et Poutine ont préféré Mercedes.

Petit à petit, la Russie redevient une grande puissance, et il était temps de revenir à un constructeur national pour motoriser la présidence. La boucle est complètement bouclée puisque le studio de design Slava’Saakyan qui a développé le prototype de la future limousine de Medved a été fondé par un ancien de chez ZIL. Long comme un jour sans vodka, le véhicule ressemble au fils illégitime de la Cadillac d’Obama et d’une Rolls Phantom. Par comparaison, on peut voir l’ancienne voiture de Gorbatchev à côté du nouveau modèle. Il semblerait que le Kremlin en ait commandé deux. Nasdarovie tovaritch !

Publicités
Cet article a été publié dans automobiles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s