Après des années d’inactivité, il aura fallu pas moins de 7 ans à la marque Bugatti suite à son acquisition par le groupe Volkswagen en 1998 pour finalement présenter son premier modèle de l’ère moderne, la Veyron. Mais voilà, même à coup de séries spéciales et d’évolutions spectaculaires, dont la version Super Sport que je vous avais présentée, la Veyron accuse quand même déjà ses 6 ans, et il était temps pour la marque de penser à un nouveau modèle. C’est chose faite: le directoire du groupe vient de donner son feu vert au développement en vue de la commercialisation de la Galibier 16C.
Ainsi baptisée en référence à un col des Alpes françaises, elle avait déjà été présentée en qualité de prototype. Il s’agit d’une limousine quatre portes au luxe ahurissant, dont l’esthétique est appelée à évoluer, bien que les 8 tuyaux d’échappement à l’arrière ainsi que la pendule Parmigiani amovible fixée au tableau de bord devraient rester sur la version de série. Après la Veyron qui était en son temps le coupé le plus puissant du monde fort de ses 1001 chevaux, la Galibier sera la voiture de tourisme la plus puissante, atteignant entre 800 et 1000 chevaux, selon le nombre de turbos (2 ou 4) ajoutés au moteur V16 de la marque. La production devrait démarrer en 2013, pour un prix de vente estimé à $1.4 millions. Bugatti se positionne une classe bien au dessus que le meilleur de la catégorie grand luxe actuelle, de Rolls à Bentley en passant par Maybach. Il vous reste deux ans pour harceler votre banquier…
Ping : Col du Galibier – A Brief History : Cycling Challenge